"À 200 mètres de la Grand-Place de Bruxelles, tu es en Arabie Saoudite"

Jean Quatremer, journaliste correspondant de Libération basé à Bruxelles, a encore sorti l’artillerie lourde pour évoquer la Belgique dans une interview donnée au Vif.

«  La Belgique, en tant qu’entité culturelle et politique, ne fonctionne plus. La Wallonie et la Flandre sont deux démocraties qui s’ignorent complètement, avec pour seul point de rencontre un gouvernement fédéral qui a tendance à s’amenuiser. Nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère de la post-Belgique .  », explique l’homme.

Pour lui, le problème vient «  du déni  » des francophones qui «  refusent de voir ce qui ne va pas  » : «  Quand tu vas à Molenbeek, tu as un choc culturel et physique. On me rétorque qu’en France, nous avons les banlieues. C’est vrai, mais ici, c’est au centre de la capitale. À deux cents mètres de la Grand-Place, tu es en Arabie Saoudite. Il y a un truc qui ne va pas.  »

Le journaliste français, correspondant permanent à Bruxelles pour le journal Libération, explique qu’il s’agit d’un papier sur l’identité belge, et la "dénonciation du communautarisme, quel qu’il soit, tant le flamingant qu’islamique".

Il explique que sa phrase visait très précisément l’Arabie Saoudite: "Je n’ai pas dit le Maroc, vous l’aurez remarqué, car je visais le wahhabisme et le salafisme, en disant qu’ils avaient libre presse dans ce pays. Je rappelle quand même que la Grande Mosquée est financée par Riyad en Arabie Saoudite, et que ça ne pose de problème à personne. Je ne suis pas le premier à dire qu’à Molenbeek et dans d’autres quartiers de Bruxelles, il y a des problèmes".

Concernant son affirmation: "Je n’ai jamais vu autant de femmes voilées qu’ici, à Bruxelles", le journaliste développe: "L’espace public dans certains quartiers de Molenbeek ou d’autres quartiers est carrément confisqué par une secte islamiste, et c’est ça qui pose problème. Je ne vise pas les musulmans en général, je ne vise pas les Arabes, je ne vise pas les Marocains. Quand vous voyez qu’il y a un livre en 2006 qui a été écrit par une Flamande - Hind Fraihi, ndlr - qui a expliqué ce qui se passait à Molenbeek… Il y a eu quelques attentats, il y a eu quelques terroristes qu’on a retrouvés planqués là-bas. On vient de dissoudre plus de 90 associations islamistes qui posaient des réels problèmes de sécurité à Molenbeek".

Pin It

Immigration, Islamisation

  • Créé le .

Démocratie Nationale

© 2011 - 2018 - DÉMOCRATIE NATIONALE - Tous droits réservés