DÉMOCRATIE NATIONALE

Dossier spécial


Nos dossiers spéciaux ont pour vocation la RÉINFORMATION

La charia

17 - Supérieure aux lois !


Introduction

29 % des musulmans de Belgique le pense

La grande enquête "Noir, Jaune, Blues 2017" a interrogé en profondeur la société belge.

Elle a posé quelques questions uniquement aux musulmans qui vivent en Belgique afin de les sonder sur leur vécu dans cette société.

Quatre cents personnes ont été interrogées.


La charia est à des lieues de l'esprit de la démocratie où l'être humain a toute sa place.


Les mœurs occidentales décriées : alcool et érotisme

A contrario, à peu près un tiers des musulmans interrogés disent qu’ils n’aiment pas les mœurs occidentales, qu’ils préféreraient un système politique « inspiré du Coran » et qu’ils estiment que les lois de l’islam sont supérieures aux lois belges.Allah au-dessus des lois ?Pour le reste, le fait de placer les lois religieuses au-dessus de toute chose n’empêche pas de respecter les lois belges en elles-mêmes, dans la pratique, comme l’explique Brigitte Maréchal, directrice du CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études sur l’islam dans le monde contemporain) de l’UCL : 

Le coran demeure une référence de valeurs, de sens pour les musulmans. Nombre d’entre eux sont très respectueux de la démocratie mais pourront considérer que les lois de l’islam sont plus justes, plus éthiques.

Les lois de l'islam sont au-dessus des lois belges

Les lois de l'islam sont au-dessus des lois belges
Au-delà de ces réserves, les experts ne nient pas qu’une grosse minorité de musulmans adopte une vision plutôt orthodoxe et conservatrice de l’islam. Pour l’islamologue Abdessamad Belhaj, de l’UCL, il ne pourrait en être autrement : « Depuis les années 70, en Europe, l’islam est pratiqué selon une vision islamiste : ce sont eux qui ont construit les mosquées, etc. Or, ils ont une vision « totale » de l’islam, c’est-à-dire que l’islam est la solution à tout et que Dieu est le législateur. »
Pin It

Démocratie Nationale

© 2011 - 2018 - DÉMOCRATIE NATIONALE - Tous droits réservés